Les fraises sont présentes aux Vergers de Viveterres depuis 2011. On les trouve sous serre, à l'abri des intempéries et profitant d'une exposition plein sud, étalant  sans vergogne leur couleur rouge sur 6000m². Elles sont à la hauteur de ses petites mimines, bien luisantes et parfumées, prêtes dès le mois de mai à être savourées juqu'en octobre. Elles poussent  dans l'écorce de noix de coco, qui draine mieux l'eau et parce que c'est plus fun !

Tous les ans, l'écorce de noix de Coco est remplacée par une nouvelle, propre et qui sent bon, ainsi que les plants de fraisiers. L'assurance du goût est donc préservée. Et quand les plantes ont soif, elles puisent l'eau et les nutriments dont elles ont besoin grâce à un systême de goutte à goutte, pas plus!

 

Les fraises sont bien sûr cueillies à la main, tous les jours pour n'avoir que des pépites mûres (des fraises qui ont du goût!), rangées dans des barquettes datées et présentées en magasin le jour même.

 

"Des fraises  sont toujours des fraises, mais elles ont chacune un petit nom! Appelez-là charlotte, elle sera sucrée, très parfumée et ravira les enfants; appelez-là annabelle, elle sera croquante et raffinée, amandine, son côté charnu ne passe pas inaperçu, quant à la mariguette, très goûtue, elle plaira aux gourmets ! 

 

Conseils précieux: cultivées avec respect, les fraises peuvent rester chez vous à température ambiante plusieurs jours. Evitez de les mettre au frigo car cela casse le goût. Rincez-les un peu si vous voulez, mais pas de trop, à basse pression sous la douchette froide avant de les équeuter: inutile de les gorger d'eau! Les fraises n'aiment pas être secouées, ni changer trop de récipient, si besoin, attrapez-les une par une par les sépales et servez-les telles quelles , chacun aura le plaisir de les enlever à sa façon, et plus de temps pour les déguster!

 

Pages visitées à fin Octobre  2018 : 37 333